Orient Express

Sunday, February 04, 2007

La Malaisie

Deux régions distinctes. La péninsule est divisée du nord au sud par une longue chaîne montagneuse (< 2 190 m) où subsistent de vaste zones forestières. La côte ouest est marécageuse et plate, la côte est est au contraire composée de longues plages de sable. Les cultures et plantations sont d'abord situées le long des plaines côtières. La Malaisie Orientale (15 % de la population sur 60 % du territoire) est essentiellement composée de jungle et d'un relief assez élevé (Mont Kinabalu : 4 100 m).
La population est pour moitié malaise (musulmans), à 35 % chinoise (bouddhistes) et à 10 % indienne (hindouistes) et réside aux 3/4 sur la péninsule. Le pays, fédération de 13 états et 3 territoires, est membre du Commonwealth britannique. Il est aussi une monarchie constitutionnelle avec un roi élu pour 5 ans parmi les sultans de la Malaisie Occidentale. Le sous-sol (or, fer, bauxite, etc, côté occidental) plus le gaz et le pétrole off-shore (côté oriental) sont, avec le bois et le caoutchouc, les principales ressources du pays.



Aperçu historique

. L'histoire de la Malaisie plus en détails.

. Ier millénaire après J.C. : peuplée très tôt par les malais, la région est soumise à l'autorité indienne qui apporte notamment le bouddhisme.
. 1419 : introduction de l'Islam dans le pays avec l'arrivée des Arabes.
. 1511 : les portugais, premiers européens dans la région, s'emparent de Malacca et en font un important comptoir commercial.
. 1641 : annexion hollandaise.
. 1795 : annexion anglaise sur l'ensemble du territoire hormis quelques sultanats qui demeurent indépendants.
. 1819 : arrivée des anglais à Singapour.
. XIXe siècle : protectorat anglais sur l'ensemble des sultanats qui forment une fédération. Développement du caoutchouc et de l'étain.
. 1942-1945 : occupation japonaise.
. 1948-1960 : séries de révoltes nationalistes et communistes.
. 1957 : indépendance des états de la fédération qui constituent la Fédération de Malaisie.
. 1963 : fusions de la Malaisie, de Singapour, du Sabah et du Sarawak (nord Bornéo) qui forment alors la Fédération de Grande Malaisie ou Malaysia.
. 1965 : retrait de Singapour.
. 1966 : constitution de la Malaisie Orientale (Sarawak et Sabah) et de la Malaisie Occidentale (la presqu'île).
. 1969 : affrontements inter-ethniques, notamment à Kuala Lumpur, entre essentiellement Malais et Chinois.
. Années 70 : début de l'essor économique malais qui continuera pendant une vingtaine d'année.
. 1975 : tentative échouée de sécession du Sabah qui revendique sa spécificité.
. 1997-1998 : à la mi-97 le pays est touché de plein fouet par la crise économique du Sud-est asiatique. Celle-ci entraîne une récession dont l'une des conséquences sera l'abandon des nombreux projets démesurés (aéroport, autoroutes, etc) prévus dans le pays pour les années 2 000.
. 1999 : élection d'un nouveau roi.



Présentation

0 Comments:

Post a Comment

<< Home